Supportez-nous, désactivez votre bloqueur de publicité sur FrancoScape :( Signaler une pub

Divination

Soumettre une correction

Introduction

La Divination est une compétence réservée aux abonnés dont les 5 premiers niveaux sont accessibles aux non-abonnés. Son apparition dans le monde de RuneScape a eu lieu le 20 août 2013. Il s'agit d'une compétence de récolte et de production qui consiste à récupérer les fragments d'énergie résiduelle de Guthix qui ont été éparpillés aux quatre coins de Géilinor lors de sa mort. Cette énergie permet entre autre aux joueurs de créer divers éléments, notamment des emplacements divins permettant de récolter des ressources et des emblèmes ou des sceaux pouvant servir à améliorer la jouabilité du jeu.

 

Histoire

Au cours de la IV ère et de la V ère, le dieu Guthix protégeait les terres de Giélinor à l'aide d'un bouclier magique repoussant les influences divines indésirables, construit à partir d'immenses réserves d'énergie provenant de tout part du monde, et de son propre pouvoir divin. Grâce à cela, le cycle de magie fut créé permettant ainsi la création d'un équilibre fragile entre les énergies qui passaient à travers lui, à travers le monde et à travers le bouclier. Cependant, à la mort de Guthix, le bouclier s'effondra avec lui. Étant donné la disparition d'un pallier nécessaire au bon fonctionnement du cycle de magie, celui-ci se verra s'affaiblir et ne pouvant plus contenir l'énergie du bouclier, elle se répandit aux quatre coins de Giélinor, imprégnant alors les terres d'un tout nouveau pouvoir.

La bataille opposant les dieux Saradomin et Zamorak à Lumbridge causa davantage de dégâts à l'esprit du monde. C'est pour cette raison qu'à travers tout Giélinor, des cratères se formèrent, représentant ainsi les plaies de l'anima mundi, causées par la mort de Guthix et de la bataille de Lumbridge.

 

Pour commencer

Pour commencer la divination, la première colonie de sphères se situe au sud du village de Draynor. Vous pouvez parler à l'experte en divination, Orla Bonaventure, qui pourra vous donner un semblant de didacticiel pour vous montrer les bases de la compétence afin de vous permettre de vous entraîner convenablement.

 

Campement de divination

Le campement de Divination se situe au sud du village de Draynor. Vous y trouverez plusieurs personnages, dont l'experte en Divination, Orla Bonaventure.

Sarah Fortuna : Elle n'arrive pas à pratiquer la Divination et elle se dit qu'elle ferait mieux d'aller voir Orla pour régler son problème.

John Destino : Il travaille sur ses méthode d'exploitation, car il a dû mal à collecter les mémoires.

Faydhan Auguro : Il peut vous apprendre à fabriquer et utiliser des emblèmes.

Éléna Suerte : Elle vous recommande de discuter avec Orla.

Orla Bonaventure : Elle est l'experte en Divination, c'est donc elle qui peut vous vendre la cape du divinateur (il vous faut le niveau 99 dans la compétence pour l'acheter au coût de 99K). Elle peut également vous apprendre les rudiments de la compétence.

Maya Mistraline : C'est à elle que vous pouvez remettre vos fragments de chronique.

Il y a aussi la carte des colonies de sphères que vous pouvez étudier sur place.

 

Exploitation

Pour pratiquer la compétence, il vous suffit tout d'abord d'exploiter une sphère en cliquant sur celle-ci. Les sphères sont de toutes petites boules de couleur bleu qui vagabondent autour d'une faille d'énergie. Dès que vous cliquez sur l'une d'entre elles, cette dernière se transforme alors en faisceau. Votre avatar exploitera automatiquement le faisceau qu'est devenue la sphère. Pendant l'exploitation du faisceau, qui ressemble à une sorte de typhon, vous récupérerez des fragments d'énergie et des mémoires. Les fragments d'énergie s'empilent tandis que les mémoires occupent chacune une place dans votre inventaire.

Lorsque votre inventaire est rempli de mémoires, dirigez-vous vers la faille d'énergie qui est identique à un cratère, pour convertir vos ressources en expérience ou en davantage de fragments d'énergie.

L'expérience gagnée en jeu dépend de la colonie où vous exploitez les sphères de Divination.

 

Fragments d'énergie

Le nombre de fragments d'énergie que vous obtenez durant l'exploitation d'une sphère dépend de votre niveau en Divination. Du niveau 1 à 54, vous récolterez 1 énergie par exploitation de la sphère, même si vous ne parvenez pas à toujours récolter des mémoires. Du niveau 55 à 74, vous en récolterez 2 puis après le niveau 75, vous en récolterez 3.

Mémoires améliorées

Lorsque vous exploitez une sphère, vous avez des chances d'obtenir des mémoires améliorées. Plus votre niveau est haut, plus votre chance d'en récolter est haute. Les mémoires améliorées donnent le double d'XP que les mémoires normales lorsque vous les convertissez.

À chaque tranche de 20 minutes, une sphère de mémoires améliorées apparaît dans chacune des colonies de sphères. Lors de l'exploitation de ce faisceau, vous ne recevrez que des mémoires améliorées et des énergies.

Fragments de chronique

Les fragments de chronique sont de petites sphères de couleur orange. Lorsque vous les attrapez, vous gagnez de l'XP en Trappeur. Vous avez une chance sur 25 par minute d'obtenir un fragment de chronique durant l'exploitation d'un faisceau. Après un certain laps de temps que votre fragment à vous est apparu, les autres joueurs peuvent la voir et ainsi l'attraper.

Vous ne pouvez pas transporter plus de 30 fragments de chronique sur vous (même si par exemple vous en avez 3 dans votre inventaire et 7 dans votre banque). À ce moment-là, vous pouvez aller les déposer à Orla Bonaventure ou au mémorial de Guthix. Évidemment, le mémorial de Guthix (qui requiert la quête L'éveil de Guthix) donne plus d'XP en Divination que lorsque vous les remettez à Orla.

Conversion

À la faille d'énergie, il y a trois options pour convertir vos mémoires.

    • Convertir les Mémoires en Énergie
      • Convertir chaque mémoire vous donnera entre 2 à 5 énergies et chaque mémoire améliorée vous donnera entre 4 à 10 énergies.
      • C'est la seule option pour obtenir des énergies.
      • À chaque mémoire convertie, vous ne recevrez qu'1 XP, ce qui s'avère être l'option la moins efficace pour gagner de l'XP.
    • Convertir les Mémoires en Expérience
      • Cette option convertie chaque mémoire en expérience.
      • Vous déposerez automatiquement les mémoires normales en premier.
    • Convertir les Mémoires et les Fragments en Expérience
      • Cette option est la meilleure pour gagner de l'XP plus rapidement.
      • À chaque mémoire déposée, il vous en coûtera 5 énergies et pour chaque mémoire améliorée déposée, il vous en coûtera 10.
      • Vous déposerez automatiquement les mémoires améliorées en premier.

Failles d'énergie

Il y a douze colonies de sphères, chacune ayant un niveau spécifique requis pour récolter ses sphères, situées aux quatre coins de Giélinor.

Sachez que vous pouvez obtenir 10% d'XP bonus en créant la concentration d'énergie appropriée pour votre niveau, sois la colonie où vous devriez pratiquer votre compétences. Si par exemple vous possédez plusieurs concentrations d'énergie, notez que leur effet est permanent et qu'elles sont toujours actives en tout temps.

Le tableau ci-dessous ne compte pas l'XP bonus que l'on peut gagner avec les concentrations d'énergie.

NiveauType de mémoireCarteLocalisationExpérience (Améliorée)
Énergie divineConvertir les mémoiresMémoires et fragments d'énergie
1 Blafarde

À l'ouest du cratère de Lumbridge, près du campement de Divination.

Moyen de s'y rendre : Utilisez la magnétite de Draynor ou téléportez-vous avec une amulette de gloire chargée.

1 3 3.7
10 Scintillante

Au nord de Falador, près du mémorial en l'honneur de Guthix.

Moyen de s'y rendre : Utilisez la magnétite de Falador.

2 (4) 4 (8) Concentration : 4.4 (8.8) 5 (10) Concentration : 5.5 (11)
20 Luisante

Entre Varrock et le site des fouilles archéologiques.

Moyen de s'y rendre : Utilisez le pendentif d'archéologue ou le planeur gnome.

3 (6) 5 (10) Concentration : 5.5 (11) 6.2 (12.4) Concentration : 6.8 (13.6)
30 Lumineuse

Au sud-est du village des prophètes, et juste au sud du champ de lins.

Moyen de s'y rendre : Utilisez la magnétite du Village des prophètes.

4 (8) 7 (14) Concentration : 7.7 (15.4) 8.7 (17.4) Concentration : 9.5 (19.1)
40 Étincelante

Au sud-est de Relleka, près du Pommier d'or.

Moyen de s'y rendre : Utilisez le cercle des fées (AJR) ou l'anneau de Pourfendeur pour vous téléporter au donjon de Frémennik.

5 (10) 12 (24) Concentration : 13.2 (26.4) 15 (30) Concentration : 16.5 (33)
50  Brillante

Au milieu de la jungle de Karamja, au nord-est de Shilo.

Moyen de s'y rendre : Utilisez le chapeau dément pour vous téléporter à l'autel de nature. Vous pouvez également vous y rendre avec la magnétite de Karamja ou en utilisant un Graahk spirituel.

6 (12) 19 (38) Concentration : 20.9 (41.8) 23.7 (47.4) Concentration : 26 (52.1)
60  Éclatante

Au nord de La grande mobilisation.

Moyen de s'y rendre : Utilisez le sort de Téléportation à la grande mobilisation, l'anneau de duel ou encore l'arbre spirituel.

7 (14) 25 (50) Concentration : 27.5 (55) 31.2 (62.5) Concentration : 34.3 (68.7)
70 Chatoyante

Au nord de Canifis, juste à l'est de la Tour des pourfendeurs.

Moyen de s'y rendre : Utilisez l'anneau de pourfendeur ou la magnétite de Canifis.

8 (16) 32 (64) Concentration : 35.2 (70.4) 40 (80) Concentration : 44 (88)
75 Ancestrale

Dans les Galeries ancestrales de Freneskae. Prérequis : Avoir accompli la quête Le destin des dieux.

Moyen de s'y rendre : Téléportez-vous à la Porte des Mondes avec votre circuit du sixième ère ou prenez la magnétite du Pic des aigles. Utilisez l'option de raccourci sur elle pour vous rendre directement dans les Galeries ancestrales, à l'endroit exact où se trouve la colonie.

8.5 (16.5) 33.5 (67) Concentration : 67 (134) 41.8 (83.6) Concentration : 83.7 (167.4)
80 Flamboyante

À l'est de l'arène d'entraînement des mages.

Moyen de s'y rendre : Utilisez le cercle des fées (BIP) ou l'anneau de duel.

9 (18) 35 (70) Concentration : 38.5 (77) 43.7 (87.4) Concentration : 48 (96.1)
85  Resplendissante

Sur l'île de Dracodent, accessible via le bateau de Port-Phasmatys.

Moyen de s'y rendre : Utilisez l'ectofiole ou la magnétite de Canifis puis rendez-vous au Port-Phasmatys et parlez au propiétaire du petit bateau pour qu'il puisse vous amener sur l'île de Dracodent.

Remarque : Vous aurez également besoin de porter une amulette de fantôme ou une accumulette pour parler au capitaine sauf si vous avez obtenu les jambarts de Morytanie 3.

10 (20) 38 (76) Concentration : 41.8 (83.6) 47.5 (95) Concentration : 52.2 (104.5)
90 Rayonnante

Au sud de Sophanem.

Moyen de s'y rendre : Utilisez un sceptre de pharaon ou un sceptre des dieux pour vous téléporter à Sophanem. Vous pouvez aussi vous y rendre en tapis.

Remarque : Vous devrez impérativement avoir un moyen de contrer la déshydratation étant donné que la colonie se trouve dans le désert. Vous pouvez porter une tiare d'eau enchantée ou un tome de givre. La tenue complète du désert peut aussi aider à contrer les effets de la soif.

11 (22) 42 (84) Concentration : 46.2 (92.4) 52.5 (105) Concentration : 57.7 (115.5)
95 Incandescente

Au sud des terres délétères et à l'est de Guerre des citadelles.

Moyen de s'y rendre : Utilisez le cercle des fées (BKP) ou l'anneau de duel.

12 (24) 45 (90) Concentration : 49.5 (99) 56.2 (112.4) Concentration : 61.8 (123.6)

 

Productions

Vous pouvez produire des emblèmes, des emplacements divins, des sceaux, des concentrations d'énergie et même transmuter des objets grâce à la Divination. Plus votre niveau est haut, plus vous accès à toutes sortes de production.

Emblèmes

Les emblèmes sont des objets qui peuvent être portés dans votre inventaire. Il y a quatre types d'emblèmes ; récupération, protection d'objet, vie et passage. À noter que les emblèmes de passage ne sont disponibles qu'en Assaut de Donjon.

 

      • Emblème de récupération : Il vous permet de récupérer un certain nombre de points de vie, dépendamment de sa classe, lorsqu'il vous êtes à la moitié de votre total de points de vie.
      • Emblème de protection d'objet : Il vous permet de conserver un objet supplémentaire à votre mort, mais ne fonctionne pas en zone PvP.
      • Emblème de vie : Il vous permet de récupérer 25% de votre total de points de vie à votre mort lorsque vous le portez. Ne fonctionne pas en zone PvP.
      • Emblème de passage : Dans Daemonheim, il vous permet d'ouvrir une porte avec un prérequis de compétence non rempli, à condition qu'il y ait un certain nombre de niveaux d'écart, dépendamment de la classe utilisée, entre votre niveau actuel et celui de la porte.

Sceaux

Les sceaux sont des objets qui peuvent se placer dans le sac à dos en ouvrant l'interface d'équipement porté. Sachez que le sceau ne prend absolument pas l'emplacement des auras, ce sont deux emplacements distincts. Il y a quatre types ; transport, repos, protection d'objet et vie.

      • Sceau de transport : Une fois équipé, il transporte certains objets directement à votre banque dès que vous les recevez.
      • Sceau de repos : Avant la mort ou équipé pendant que votre borne funéraire est active, il vous permet d'augmenter la durée de résistance de celle-ci d'un certain nombre de minutes dépendamment de la classe du sceau.
      • Sceau de protection d'objet : Permet de conserver un objet supplémentaire à votre mort. Ne fonctionne pas en zone PvP.
      • Sceau de vie : Il vous permet de récupérer 25% de votre total de points de vie à votre mort. Ne fonctionne pas en PvP.

Emplacements divins

Les emplacements divins sont des installations de courte durée permettant la pratique de diverses compétences. Pour créer un emplacement divin, vous aurez besoin d'un certain nombre d'énergies et d'ingrédients secondaires. Les énergies utilisées dépendent du niveau que requiert la création de l'emplacement que vous voulez créer, et le second ingrédient dépend de la sorte de cet emplacement (roche, terrier, etc.). Chaque joueur ne peut créer qu'un seul emplacement divin par jour. En revanche, même si vous avez déjà créer votre propre emplacement, cela ne vous empêche pas de récolter les emplacements des autres joueurs. À noter qu'il y a une limite de ressources quotidienne que vous pouvez récolter.

Concentrations d'énergie

Avec la Divination, vous pouvez fabriquer une concentration d'énergie en utilisant vos énergies. Les concentrations d'énergie servent à vous donner 10% d'XP bonus lorsque vous convertissez vos mémoires en énergie. Leur effet est permanent et irréversible. Pour en créer une, il vous faudra un certain nombre d'énergies inférieures ou égales au niveau que requiert sa création.

Concentration d'énergieNiveauNombreType d'énergieExpérience
 Concentration d'énergie scintillante 10 100 Blafarde ou scintillante 3
 Concentration d'énergie luisante 20 300 Scintillante ou luisante 5
 Concentration d'énergie lumineuse 30 500 Luisante ou lumineuse 7
 Concentration d'énergie étincelante 40 600 Lumineuse ou étincelante 9
 Concentration d'énergie brillante 50 800 Étincelante ou brillante 11
 Concentration d'énergie éclatante 60 1 000 Brillante ou éclatante 13
 Concentration d'énergie chatoyante 70 1 250 Éclatante ou chatoyante 15
 Concentration d'énergie ancestrale 75 1375 Chatoyante ou ancestrale 16
 Concentration d'énergie flamboyante 80 1 500 Chatoyante ou flamboyante 17
 Concentration d'énergie resplendissante 85 1 750 Flamboyante ou resplendissante 19
 Concentration d'énergie rayonnante 90 2 000 Resplendissante ou rayonnante 21
 Concentration d'énergie incandescente 95 2 250 Rayonnante ou incendescente 23

Transmutation

Les transmutations d'objet vous permettent de transmuter plusieurs objets en un autre objet. Vous aurez besoin d'un certain nombre d'énergies dépendamment du niveau que requiert la transmutation que vous voulez faire. La grande majorité des transmutations d'objet ne vous rapporteront pas d'argent, mais plutôt une perte. Faites bien attention en utilisant cette production.

 

Divination ancestrale

Il s'agit de la toute première mise à jour majeure implantée en jeu sur la compétence Divination, qui a eu lieu le 6 mai 2014.

Mises à jour

      • Une nouvelle colonie de sphères de niveau 75 ;
      • Une nouvelle bête de somme, le Muspah terrifiant ;
      • Un nouvel emplacement d'effigie divine ;
      • Ajout de la concentration d'énergie ancestrale ;
      • Ajout des emblèmes de dégradation ;
      • Ajout de l'emblème de mort ;
      • Ajout du sceau de mort ;
      • Ajout des transmutations d'insignes d'invocation en d'autres types d'insignes.

Pour avoir accès à la colonie de sphères ancestrales, vous devez au préalable être niveau 75 ou plus dans la compétence Divination et avoir accompli la quête Le destin des dieux. Elle se situe dans les Galeries ancestrales à Freneskae. Pour y accéder, vous devrez passer par la Porte des mondes qui se trouve au sud de la magnétite du Pic des aigles (vous pouvez vous y téléporter à l'aide de votre circuit du sixième ère). Utilisez l'option de raccourci sur elle pour vous rendre directement dans les Galeries ancestrales, à l'endroit exact où se trouve la colonie.

Le Muspah terrifiant est une bête de somme qui peut uniquement transporter vos fragments de mémoires et vos récoltes d'énergie. Sa capacité de charge maximale est de 32 places. Si vous invoquez le Muspah terrifiant pendant que vous pratiquez la divination, il videra et remplira automatiquement son inventaire après que vous ayez exploré la faille d'énergie de la colonie. Il vous fera également bénéficier d'un petit bonus passif vous permettant de récupérer le quadruple de fragments d'énergie lorsque vous exploitez des faisceaux d'énergie.

Vous pouvez découvrir dix fragments d'anciennes légendes issues des chroniques ancestrales, en pratiquant la Divination sur Freneskae, qui vous conféreront de l'XP dans la compétence de votre choix une fois après avoir été remis au campement de Divination ou au mémorial de Guthix.

 

Augmenter temporairement le niveau

Tout ce qui peut augmenter le niveau de Divination peut être utilisé pour créer des sceaux, des emblèmes, des emplacements divins ou encore pour transmuter des objets. En revanche, vous ne pourrez pas créer des concentrations d'énergie ou récolter des sphères dans une colonie quelconque dont à l'origine vous n'avez pas accès.

      • Ragoût aux épices marron : Peut, d'une façon aléatoire, augmenter ou baisser votre niveau par 5.
      • Cape du divinateur : Peut augmenter votre niveau actuel à 100.
      • Collier de trèfle à une feuille : Peut augmenter votre niveau de 5, mais vu qu'elle choisi aléatoirement la compétence qu'elle va augmenter et qu'il y en a 26 en tout, cela risque d'être plutôt rare.
      • Bannière de votre dieu (liée à votre émissaire) : Peut augmenter votre niveau de 2 pour 30 minutes à chaque jour.

 

 Objets utiles

La tenue complète du divinateur est très utile, car elle donne 6% d'XP bonus. Chaque morceau équivaut à 1% et il y en a cinq. Actuellement, la tenue ne peut s'obtenir que via la Chasse aux Trésors.

 

Quêtes et mini-quêtes liées à la compétence

      • Le dernier des chevaucheurs
      • La mémoire des Mahjarrats
      • Le destin des dieux

 

Cape d'Accomplissement

Pour avoir accès à la cape du divinateur, il vous faudra être niveau 99 dans cette compétence. Vous pouvez acheter la cape au coût de 99 000 pièces d'or (99K) auprès d'Orla Bonaventure au Campement de Divination. Si on examine la cape, elle indique que seuls les meilleurs divinateurs peuvent la porter.

Si vous avez 104 273 167 XP dans la compétence Divination, sachez que vous pouvez vous procurer la cape décorative du divinateur de niveau 120 au coût de 120K auprès d'Orla Bonaventure.

Remerciements

Auteur(s) Aide supplémentaire
Aywe Grimmjo, Truocerp
Date d'ajout Dernière modification
Mercredi, le 28 Mai 2014 à 14:55 Mardi, le 05 Mai 2015 à 12:48